Thierry Hocquerelle, président de HT Consulting, s’est intéressé à la lutte contre l’absentéisme au travail.

D’après le dernier référentiel de l’absentéisme, 63% des sociétés ont constaté une hausse de l’absentéisme entre 2009 et 2015. Pourtant, la plupart d’entre elles ne savent pas comment réagir face à ce phénomène. Et lorsqu’elles le font, elles n’utilisent pas les bons outils. Par exemple, 73% des DRH vont avoir recours aux visites médicales alors qu’il s’agit du moyen le moins efficace pour réduire l’absentéisme (seulement 19% obtiennent un résultat). Alors que ce taux grimpe à 29% si la société met en place un entretien de retour et à 32% avec la formation des managers.

Parce que la maladie n’est pas la seule cause de l’absentéisme ! Le stress, les tensions internes à l’entreprise, les difficultés à s’organiser, le manque de cohésion entre les équipes ; de multiples facteurs peuvent expliquer la baisse de motivation et le mal-être qui vont se traduire par des jours non travaillés très coûteux pour l’entreprise.

Pour éviter de s’enfermer dans une spirale négative, les dirigeants et les équipes ont besoin d’un regard extérieur et d’un accompagnement sur mesure. D’après une étude PWC de 2009, 86% des entreprises qui ont eu recours au coaching ont récupéré leur investissement en totalité et 28% ont même réalisé un rendement supérieur de 10 à 49 fois !

Pour y remédier, HT Consulting propose des séances de coaching pour les dirigeants et managers, réparties sur 6 à 9 mois.

– Club Média RH du samedi 21 janvier 2017, présenté par Alexandre Lichan, sur BFM Business.